10 juillet 2023

À propos de la liturgie

Saint Benoît, patron de l’Europe
À propos du Prologue de la Règle de Saint Benoît

Saint Benoît, patron de l’Europe, adresse sa règle à tous les humains : « … à toi, qui que tu sois »*. L’invitation est sans limite. Elle va au-devant du désir caché en chacun d’entre nous : la vie et le bonheur. Qui ne souhaite pas vivre et être heureux ? Quoi de plus universel que l’aspiration au bonheur ? quoi de plus exceptionnel aussi que la satisfaction de ce désir, pleine et durable ? Mais qui est vraiment prêt à en payer le prix ? et quel est ce prix ? Surtout, de quel bonheur s’agit-il ? et de quelle vie ?
Toutes ces questions habitent l’esprit de Saint Benoît. Le long Prologue de sa Règle en témoigne dès les premières lignes. La « vie » dont il s’agit est la Vie même de Dieu, sa « gloire », sa « lumière ». Le « bonheur » qui la définit est celui d’une rencontre : « Me voici ! ». Dieu n’est pas une idée, la conclusion d’un raisonnement, une conviction philosophique. Il est la vie elle-même, en chacun d’entre nous, avec l’amour dont nous recherchons tous la « douceur ineffable ». La vie et le véritable amour ne s’expliquent pas, ils se méritent encore moins ; ils sont donnés. Uniques et différents, pour chacun d’entre nous.
Encore faut-il non seulement les recevoir, mais aussi les garder et, pour cela, les entretenir. Là se trouve le prix du bonheur dont Saint Benoît veut montrer le chemin. À l’école d’un « Maître » et d’un « Père », « le Christ, notre véritable Roi », il nous offre, pour ainsi dire, ‘le guide pratique’ de l’Évangile, un manuel de la ‘recherche de Dieu pour tous’. Le premier pas dans l’apprentissage de cette recherche de la vie et du bonheur consiste en une décision : celle de « changer de direction » pour passer du moi au toi, d’un objectif intéressé, tourné vers son profit personnel, à un objectif désintéressé, défini par un autre et pour un autre. Cet autre, c’est le frère ou la sœur rencontrés au quotidien et, à travers eux, c’est Dieu, imploré dans « la prière » dès avant le départ. Quant au chemin, sa Parole en trace l’itinéraire chaque jour.
Les obstacles sur la route ne manquent pas. Le premier, le principal, vient de la difficulté à « écouter », doublé de la lenteur à « se lever ». Distraction et paresse guettent chacun sur le chemin de l’attention aux autres et à l’Autre, un chemin où Saint Benoît invite pourtant à « courir » … Moines et moniales ne détiennent pas l’exclusivité de la course, loin de là ! Il y a autant d’itinéraires et de coureurs potentiels qu’il existe de situations humaines vécues, quelles qu’elles soient et en tous lieux ; autant d’appels à remporter la course, avec la douceur de l’amour. La paix est ce prix et chacun est candidat au titre de champion !

À tous, joyeuse fête de Saint Benoît !

[*Les mots ou expressions entre guillemets sont tous empruntés au Prologue de la Règle de Saint Benoît.]

Moulin de Maredsous, fête de Saint Benoît,
11 juillet 2023

Sr Loyse Morard osb




Aucun commentaire: