17 juin 2021

À propos de la liturgie

 

Temps Ordinaire




Depuis un mois environ, la liturgie chrétienne dominicale célèbre « le Temps Ordinaire » : trente-quatre dimanches dont les premiers occupent les semaines séparant le temps de Noël et celui du Carême, tandis qu’au long de l’été et de l’automne, la succession des autres jette un pont entre le Temps Pascal et le Temps de l’Avent. La liturgie unit dans un même mouvement le passé, le présent et l’avenir.

Après avoir fait mémoire du passé – l’incarnation de Dieu dans notre monde, la naissance et la vie de Jésus de Nazareth, sa souffrance et sa mort –, elle célèbre sa résurrection, son retour vers son Père et le don de son Esprit à ses disciples, déployé tout au long de l’histoire humaine. Paradoxalement, sa « mémoire » actualise le passé dans le présent, avant d’anticiper l’avenir.

Le Temps Ordinaire célèbre ce présent. Entre Pâques et le retour du Seigneur au terme de l’histoire, il accompagne et oriente nos vies de croyants à la lumière de l’Esprit Saint, pour les acheminer vers la rencontre finale du Christ Roi dans la gloire « sous la conduite de l’Evangile », comme l’écrit Saint Benoît. La liturgie unifie nos existences ; elle les guide et leur imprime un sens.

À travers la lecture continue des Évangiles, tout au long des trois années du cycle dominical, elle nous mène à la suite du Christ, semaine après semaine ; elle nous invite, par l’Ancien Testament, à scruter le temps qui a préparé sa venue, tandis qu’à l’école des Apôtres, nous apprenons comment approfondir chaque jour la communion qui nous lie à lui.

Maîtresse de vie, la liturgie du Temps « Ordinaire » est une pédagogue extraordinaire. Suivons-la.






Aucun commentaire: