Pentecôte sans fin ?
Le dimanche de la
Pentecôte commémore la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et clôture le
temps pascal. Mieux vaudrait dire qu’il « couronne » le temps de
Pâques.
Pâques des chrétiens,
comme jadis la Pâque juive, est un commencement, un événement de délivrance,
l’expérience d’une libération irréversible, destinée à s’étendre et se
prolonger tout au long de l’histoire du monde. L’Ascension de Jésus au Ciel,
elle, marque une fin. Survenue quarante jours après la résurrection, au terme
de la dernière apparition du Seigneur à ses disciples, elle clôture le temps de
sa présence visible sur terre. Mais Jésus lui-même l’a confié : « J’ai
encore beaucoup de choses à vous dire ... Quand viendra l’Esprit de
vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière ; il ne parlera pas
de lui-même..., c’est de mon bien qu’il prendra pour vous en faire part »
(Jn 16,12-14).
Dix jours plus tard,
cinquante jours après Pâques, la venue de l’Esprit Saint inaugure ce temps
nouveau, un temps de découverte où la rencontre avec Jésus ressuscité est
appelée à s’intérioriser en tout homme, pour y opérer sa libération.
Chacun selon son
histoire personnelle sera rejoint sur son chemin, à la mesure de son désir. La
Pentecôte ouvre ainsi les « derniers temps », le temps ordinaire de la
liturgie qui rejoint celui de l’Avent. L’Esprit Saint, en chacun de nous et
tout au long de sa vie, fait rayonner la lumière de Pâques. « Là où est
l'Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Co 3,17) ;
« c'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés »
(Ga 5,1).
Est-il meilleur
souhait pour une Pentecôte sans fin ?
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