03 avril 2021

À propos de la liturgie

 

Ressusciter


La mort mène à la vie. Impossible d’épuiser la signification de ce paradoxe évangélique célébré à Pâques.

Toute vie, au contraire, mène à la mort. Quelle vie ? La vie biologique, certainement, car tout s’use. Et quelle mort ? Celle qui pose un point final à la mesure du temps.

Mais la mort qui arrache à soi pour ouvrir à l’autre ne connaît ni mesure ni usure. Elle engendre et renouvelle à l’infini ceux qu’elle frappe. Une telle mort est jumelle de l’Amour. Tout y conduit et tout s’y rassemble. Cette mort mène à la Vie, la Vie de Dieu.

Pâques en célèbre le triomphe.

Le Christ l’incarne. Toute l’histoire culmine en Jésus de Nazareth. Ses paroles, ses œuvres, son rejet, sa mort sont le prix d’une fécondité qui ne s’épuise pas. Il vit. Ceux qui l’ont vu en témoignent et chaque élan d’amour prolonge leur témoignage. « Tu aimeras... », il n’y a « pas d’autre commandement ».

Résurrection : triomphe de l’amour, en chacun et pour chacun.

Joyeuse fête de Pâques !


LIRE Saint Benoît au jour le jour

01 avril 2021

QUI SOMMES-NOUS?

Origine

Les sœurs bénédictines du Moulin de Maredsous sont issues du Monastère Notre-Dame d’Ermeton-sur-Biert, supprimé par un décret de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA), en date du 9 janvier 2020.

Trois de ses membres – respectivement mexicaine, suissesse et belge -, désireuses de poursuivre la vie monastique dans l’esprit propre à la communauté où elles ont émis leurs vœux, résident aujourd’hui dans la proximité immédiate de l’abbaye de Maredsous, au lieu-dit « le Moulin » (rue de Maredsous 7 – 5537 Denée). Elles sont rattachées, depuis le 11 juillet 2020, à l’abbaye d’Ahuatepec (Mexique), issue d’Ermeton et affiliée, comme lui, à la Congrégation bénédictine de l’Annonciation.

L’abbaye d’Ahuatepec a été fondée en 1957 à Cuernavaca-Morelos (Mexique) par la communauté d’Ermeton, fondée elle-même en 1917 par Dom Eugène Vandeur, moine de Maredsous, dans un esprit d’ouverture aux nécessités d’aujourd’hui (clôture assouplie, accueil des hôtes, liturgie participée, formation biblique...). 





Aujourd’hui

Outre l’Office Divin célébré avec les moines de l’abbaye de Maredsous, l’étude personnelle de la Bible et le travail manuel quotidiens, elles collaborent aux activités de formation, d’artisanat et d’accueil des communautés de Maredsous et de Maredret.

Des sessions ou des cours d’initiation à la Bible pour adultes, animés par une sœur, sont organisées régulièrement ou sur demande, dans l’une ou l’autre de ces deux abbayes.

Situé au bord de la Molignée, sur l’emplacement d’une ancienne carrière de pierre, le Moulin de Maredsous, entièrement rénové, est entouré par la forêt et égayé du chant de nombreux oiseaux. Transformé en maison d’habitation, l’abbaye de Maredsous le met à la disposition des sœurs qui y cultivent un jardin laborieusement conquis sur des terres ingrates.


L’environnement, très animé en période touristique, plonge dans le silence dès la tombée du soir, pour le bonheur des habitants et des nombreux animaux sauvages qui le peuplent.